Nous sommes une agence de référencement naturel spécialisée dans l'optimisation des moteurs de recherche pour les entreprises et industries de Montréal. Contactez-nous pour optimiser votre présence en ligne.
Boostez votre présence en ligne avec une agence SEO à Montréal
Nous analysons les indicateurs de performance afin d'adapter de façon efficace et rentable votre stratégie SEO. Parmi les KPI SEO que nous suivons en priorité, se trouvent le trafic naturel de votre site web, les performances par page, votre taux de conversion ou encore le nombre de clics sur vos vidéos.
Le SEO : Qu’est-ce que c’est?
Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’ensemble des techniques visant à optimiser un site web pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche et attirer un trafic organique de qualité.
Les quatre principaux axes d'optimisation du référencement naturel
Optimisation technique de votre site web (SEO technique)
Optimisation du contenu de votre site
Optimisation de la réputation externe de votre site
Optimisation de votre site web sur le plan local
Les services de notre agence SEO à Montréal:
Lorsque vous nous confiez votre référencement organique, nous mettons en place un plan stratégique et une feuille de route détaillée des actions d’optimisations en référencement organique (SEO) qui incluront une perspective à court, moyen et long terme. Les actions spécifiques de chaque élément de la stratégie de référencement naturel (SEO) seront abordées sous chacune des 12 phases par ordre d’éléments d’optimisations que nous déploierons possiblement, en fonction des montants d’investissement et de la période définie dans ce plan stratégique.
PHASE 1 – RENCONTRE EXPLORATOIRE ET BRIEFING
Avant de commencer l'audit et la mise en place de la stratégie SEO, il est essentiel de bien comprendre votre projet et vos besoins. Lors de cette rencontre exploratoire, notre équipe recueillera toutes les informations nécessaires pour élaborer un plan SEO sur mesure.
Nous prendrons le temps de discuter des points suivants :
- Les objectifs de votre entreprise
- Votre marché et secteur d'activité
- Votre thématique et votre activité principale
- Vos concurrents et leurs stratégies
- Vos attentes spécifiques en termes de SEO
PHASE 2 – MISE EN PLACE ET CONFIGURATION DES LOGICIELS ET OUTILS D’ANALYSE
Mise en place et configuration des logiciels et outils pour l’analyse de vos propriétés numériques selon la stratégie organique mise de l’avant;
- Google Platforms (Analytics, Search Console, Search Central, My Business, PageSpeed Insights, Rich Results Test, Mobile-Friendly Test, Keyword Planner, Trends, Data Studio)
- Ahrefs
- SEMrush
- Majestic
- Screaming Frog SEO Spider & Deep Crawl
- Searchmetrics
- GTmetrix, Pingdom, Dareboost, Keycdn Speed Test, Dotcom-Monitor, Yslow
- SpyFu
- Mangools Tools (KWFinder, SERPWatcher, SERPChecker, LinkMiner, SiteProfiler)
- SEOquake, Woorank, Wayback Machine, AnswerThePublic
PHASE 3 – AUDIT PRÉLIMINAIRE DE VOTRE SITE WEB ET ANALYSE DES MOTS CLÉS
Nous réalisons un premier audit de votre site web, abordant plusieurs aspects clés pour prioriser les actions d’optimisation en fonction de notre plan stratégique de référencement.
Les analyses incluent :
- L’état général de votre site : diagnostic de la structure et de la santé globale de votre propriété numérique.
- Les aspects techniques : évaluation des performances techniques pour assurer la fluidité et l’accessibilité du site.
- Les métadonnées et balises HTML : analyse des éléments SEO essentiels tels que les balises titres et descriptions.
- La concurrence organique : examen des forces en présence sur les moteurs de recherche.
- L’expérience utilisateur (UX) et les données de conversion : évaluation de l’ergonomie du site et de l’efficacité de son parcours client.
Cet audit permet de vérifier si vos contenus sont optimisés pour les mots-clés pertinents, s'ils respectent les standards des moteurs de recherche comme Google, et d’évaluer l’effort requis pour améliorer votre performance en SEO. Nous procédons ensuite à l’analyse des mots-clés, une étape cruciale pour aligner votre stratégie SEO avec vos objectifs d'affaires. Cette analyse prend en compte :
- Les services ou produits que vous proposez : pour cibler des mots-clés pertinents.
- Les attentes de vos prospects : afin de capter l’intérêt de votre audience cible.
- La concurrence organique : pour identifier les opportunités de différenciation.
Grâce à cette analyse, notre agence SEO à Montréal définit une liste de mots-clés stratégiques pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. L’objectif est de s’assurer que les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez reflètent bien votre activité et répondent aux attentes de vos clients.
PHASE 4: ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE SEO
Une fois l’audit et l’analyse des mots-clés réalisés, nous procédons à la présentation du plan stratégique SEO. Ce plan de référencement définit les techniques à mettre en place pour attirer un trafic qualifié vers votre site web via les résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif est d’augmenter votre visibilité en ligne, d’améliorer votre taux de conversion, et ainsi de favoriser la croissance de votre chiffre d’affaires.
Le plan stratégique SEO est personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques, qu’ils soient de nature locale, provinciale, nationale ou internationale, et inclut des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) pour garantir des résultats concrets.
PHASE 5 – MISE EN PLACE DES ACTIVITÉS ET DU CALENDRIER
Le calendrier éditorial joue un rôle important dans le marketing de contenu. Il s'agit en effet d'un planning détaillé qui répertorie les dates de publication prévues pour les différents contenus d'un site web. Il peut s'agir de posts sur les réseaux sociaux, d'articles de blog ou encore de vidéos. Le calendrier peut également inclure des détails sur les sujets à traiter. Il peut aussi comporter les mots clés à intégrer et les thèmes à aborder pour les canaux de diffusion prévus et le SEO.
PHASE 6 – ANALYSE EXHAUSTIVE DE VOTRE SITE WEB
Nous procédons à une analyse approfondie de votre propriété numérique (site web) comprenant plusieurs aspects d’analyses et études détaillées & exhaustives. Cette analyse permettra la création des plans d’optimisations et d’intégrations (On Site, Technique, Contenu, Hors Site).
PHASE 7 – PLAN D’OPTIMISATION ET D’INTÉGRATION ON SITE
Nous procédons à la création d’un plan d’optimisations et d’intégrations des “Métadonnées”/Balise HTMLs – (On Site).
PHASE 8 – PLAN D’OPTIMISATION ET CORRECTIONS DES ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Nous procédons à la création d’un plan d’optimisations et de corrections des éléments techniques.
PHASE 9 – PLAN D’OPTIMISATION DES CONTENUS
Nous procédons à la création d’un plan d’optimisations des contenus sur la propriété numérique. Les éléments suivants pourront être réalisés selon la stratégie définie;
- Analyse des résultats de l’étude détaillée sur le type, la qualité et la quantité de contenu du site, de chaque URL/Page, des compétiteurs numériques, des thématiques et des résultats d’affichage SERPs dans les résultats de recherches;
- Analyse, identification et segmentation des éléments de contenu présent sur le site et présent sur les sites des compétiteurs organiques selon les aspects suivants;
- AIDA Model
- Marketing Funnel Stages
- Inbound Marketing Funnel Stages
- The 4 Type of Primary Search Intents
- Type of Content for Each Stage of the Buyer’s Journey : Top of the Funnel (TOFU), Middle of the Funnel (MOFU), Bottom of the Funnel (BOFU)
- Types of SERPs : Type of Content for SERPs (Types of SERPs results for user search query)
- E-E-A-T
- YMYL Content
- Restructurations des contenus existants par page en fonction des constats : Content Pruning, Content Syndication, Content Curation, Content Amplification
- Création des thématiques de contenu et sujets selon les analyses et constats de l’écart de contenu par rapport aux termes de recherches ciblés, de la segmentation du contenu actuel, des compétiteurs organiques se positionnant dans ses termes de recherches et le type de contenu requis selon les résultats d’apparition organique dans le SERPs de termes ciblés;
- Mise en place de session de discussion & de travail de contenu sous forme hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou trimestrielle;
- Création des directives pour les équipes éditoriales et alignement stratégique éditorial;
- Rédaction & Traduction de contenu par thématique, sujet et page selon la stratégie définie et les directives;
- Contrôle de qualité des nouveaux contenus produit par les équipes éditoriales;
- Intégration des contenus sur site et vérification/modification du désign sur page;
- Contrôle de qualité sur les intégrations des nouveaux contenus.
PHASE 10– PLAN D’OPTIMISATION DES LIENS ENTRANTS (HORS SITE)
La création de liens est le processus d’acquisition d’hyperliens provenant d’autres sites web vers un site ciblé. Un hyperlien (généralement appelé́ simplement backlinks) est un moyen pour les utilisateurs de naviguer entre les pages sur Internet. Les moteurs de recherche utilisent des liens pour parcourir le web; ils parcourent les liens entre les différentes pages de votre site web, et ils parcourent les liens entre les sites web.
PHASE 12 – SUIVI RÉGULIER DE LA PERFORMANCE ET DES ACTIVITÉS MISES EN PLACE
Notre agence SEO à Montréal ne se contente pas de booster la visibilité de votre site web. Nous mettons aussi en place un suivi régulier de votre site internet ainsi que ses performances sur les moteurs de recherche. Ceci nous permet d'élaborer de nouvelles actions pour conserver sa place parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche ou simplement pour l'aider à se propulser.
Avec PH Média à Montréal, nous faisons de votre référencement naturel une affaire personnelle afin d'amener à votre site web toujours plus de trafic organique.
Les avantages du SEO
Saviez-vous que 70 % des clics sur les résultats de recherche proviennent des résultats organiques (non payants) ? Cela signifie que, contrairement aux publicités payantes, un bon positionnement naturel sur Google peut générer un trafic constant, de qualité et durable sans avoir à payer pour chaque clic.
Voici quelques avantages clés du SEO pour votre entreprise:
- Visibilité accrue: Le SEO permet d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous rendant plus visible aux yeux de vos prospects.
- Trafic qualifié: Le SEO attire des visiteurs qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez, ce qui augmente vos chances de conversion.
- Rentabilité à long terme: Contrairement à la publicité payante, le SEO génère un retour sur investissement à long terme en créant un trafic organique régulier, sans frais récurrents pour chaque clic.
- Amélioration de l’expérience utilisateur (UX): Une bonne optimisation SEO comprend l’amélioration de la structure du site, de la vitesse de chargement et de la navigation, ce qui améliore l'expérience des utilisateurs.
- Crédibilité et confiance: Les résultats organiques sont perçus comme plus crédibles et fiables par les internautes, ce qui renforce la confiance envers votre marque.
EN
APPRENDRE
Les services de notre agence SEO à Montréal:
Sur nos services
PHASE 1 – RENCONTRE EXPLORATOIRE ET BRIEFING
Avant de commencer l'audit et la mise en place de la stratégie SEO, il est essentiel de bien comprendre votre projet et vos besoins. Lors de cette rencontre exploratoire, notre équipe recueillera toutes les informations nécessaires pour élaborer un plan SEO sur mesure.
Nous prendrons le temps de discuter des points suivants :
- Les objectifs de votre entreprise
- Votre marché et secteur d'activité
- Votre thématique et votre activité principale
- Vos concurrents et leurs stratégies
- Vos attentes spécifiques en termes de SEO
Cette première rencontre est essentielle pour nous assurer que la stratégie SEO que nous allons mettre en place correspond à vos objectifs précis.
PHASE 2 – MISE EN PLACE ET CONFIGURATION DES LOGICIELS ET OUTILS D’ANALYSE
Mise en place et configuration des logiciels et outils pour l’analyse de vos propriétés numériques selon la stratégie organique mise de l’avant;
- Google Platforms (Analytics, Search Console, Search Central, My Business, PageSpeed Insights, Rich Results Test, Mobile-Friendly Test, Keyword Planner, Trends, Data Studio)
- Ahrefs
- SEMrush
- >Majestic
- Screaming Frog SEO Spider & Deep Crawl
- Searchmetrics
- GTmetrix, Pingdom, Dareboost, Keycdn Speed Test, Dotcom-Monitor, Yslow
- SpyFu
- Mangools Tools (KWFinder, SERPWatcher, SERPChecker, LinkMiner, SiteProfiler)
- SEOquake, Woorank, Wayback Machine, AnswerThePublic
PHASE 3 – AUDIT PRÉLIMINAIRE DE VOTRE SITE WEB ET ANALYSE DES MOTS CLÉS
Nous réalisons un premier audit de votre site web, abordant plusieurs aspects clés pour prioriser les actions d’optimisation en fonction de notre plan stratégique de référencement.
Les analyses incluent :
- L’état général de votre site : diagnostic de la structure et de la santé globale de votre propriété numérique.
- Les aspects techniques : évaluation des performances techniques pour assurer la fluidité et l’accessibilité du site.
- Les métadonnées et balises HTML : analyse des éléments SEO essentiels tels que les balises titres et descriptions.
- La concurrence organique : examen des forces en présence sur les moteurs de recherche.
- L’expérience utilisateur (UX) et les données de conversion : évaluation de l’ergonomie du site et de l’efficacité de son parcours client.
Cet audit permet de vérifier si vos contenus sont optimisés pour les mots-clés pertinents, s'ils respectent les standards des moteurs de recherche comme Google, et d’évaluer l’effort requis pour améliorer votre performance en SEO. Nous procédons ensuite à l’analyse des mots-clés, une étape cruciale pour aligner votre stratégie SEO avec vos objectifs d'affaires. Cette analyse prend en compte :
- Les services ou produits que vous proposez : pour cibler des mots-clés pertinents.
- Les attentes de vos prospects : afin de capter l’intérêt de votre audience cible.
- La concurrence organique : pour identifier les opportunités de différenciation.
Grâce à cette analyse, notre agence SEO à Montréal définit une liste de mots-clés stratégiques pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. L’objectif est de s’assurer que les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez reflètent bien votre activité et répondent aux attentes de vos clients.
PHASE 4: ÉLABORATION DU PLAN STRATÉGIQUE SEO
Une fois l’audit et l’analyse des mots-clés réalisés, nous procédons à la présentation du plan stratégique SEO. Ce plan de référencement définit les techniques à mettre en place pour attirer un trafic qualifié vers votre site web via les résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif est d’augmenter votre visibilité en ligne, d’améliorer votre taux de conversion, et ainsi de favoriser la croissance de votre chiffre d’affaires.
Le plan stratégique SEO est personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques, qu’ils soient de nature locale, provinciale, nationale ou internationale, et inclut des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) pour garantir des résultats concrets.
PHASE 5 – MISE EN PLACE DES ACTIVITÉS ET DU CALENDRIER
Le calendrier éditorial joue un rôle important dans le marketing de contenu. Il s'agit en effet d'un planning détaillé qui répertorie les dates de publication prévues pour les différents contenus d'un site web. Il peut s'agir de posts sur les réseaux sociaux, d'articles de blog ou encore de vidéos. Le calendrier peut également inclure des détails sur les sujets à traiter. Il peut aussi comporter les mots clés à intégrer et les thèmes à aborder pour les canaux de diffusion prévus et le SEO.
PHASE 6 – ANALYSE EXHAUSTIVE DE VOTRE SITE WEB
Nous procédons à une analyse approfondie de votre propriété numérique (site web) comprenant plusieurs aspects d’analyses et études détaillées & exhaustives. Cette analyse permettra la création des plans d’optimisations et d’intégrations (On Site, Technique, Contenu, Hors Site).
PHASE 7 – PLAN D’OPTIMISATION ET D’INTÉGRATION ON SITE
Nous procédons à la création d’un plan d’optimisations et d’intégrations des “Métadonnées”/Balise HTMLs – (On Site).
PHASE 8 – PLAN D’OPTIMISATION ET CORRECTIONS DES ÉLÉMENTS TECHNIQUES
Nous procédons à la création d’un plan d’optimisations et de corrections des éléments techniques.
PHASE 9 – PLAN D’OPTIMISATION DES CONTENUS
Nous procédons à la création d’un plan d’optimisations des contenus sur la propriété numérique. Les éléments suivants pourront être réalisés selon la stratégie définie;
- Analyse des résultats de l’étude détaillée sur le type, la qualité et la quantité de contenu du site, de chaque URL/Page, des compétiteurs numériques, des thématiques et des résultats d’affichage SERPs dans les résultats de recherches;
- Analyse, identification et segmentation des éléments de contenu présent sur le site et présent sur les sites des compétiteurs organiques selon les aspects suivants;
- AIDA Model
- Marketing Funnel Stages
- Inbound Marketing Funnel Stages
- The 4 Type of Primary Search Intents
- Type of Content for Each Stage of the Buyer’s Journey : Top of the Funnel (TOFU), Middle of the Funnel (MOFU), Bottom of the Funnel (BOFU)
- Types of SERPs : Type of Content for SERPs (Types of SERPs results for user search query)
- E-E-A-T
- YMYL Content
- Restructurations des contenus existants par page en fonction des constats : Content Pruning, Content Syndication, Content Curation, Content Amplification
- Création des thématiques de contenu et sujets selon les analyses et constats de l’écart de contenu par rapport aux termes de recherches ciblés, de la segmentation du contenu actuel, des compétiteurs organiques se positionnant dans ses termes de recherches et le type de contenu requis selon les résultats d’apparition organique dans le SERPs de termes ciblés;
- Mise en place de session de discussion & de travail de contenu sous forme hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou trimestrielle;
- Création des directives pour les équipes éditoriales et alignement stratégique éditorial;
- Rédaction & Traduction de contenu par thématique, sujet et page selon la stratégie définie et les directives;
- Contrôle de qualité des nouveaux contenus produit par les équipes éditoriales;
- Intégration des contenus sur site et vérification/modification du désign sur page;
- Contrôle de qualité sur les intégrations des nouveaux contenus.
PHASE 10– PLAN D’OPTIMISATION DES LIENS ENTRANTS (HORS SITE)
La création de liens est le processus d’acquisition d’hyperliens provenant d’autres sites web vers un site ciblé. Un hyperlien (généralement appelé́ simplement backlinks) est un moyen pour les utilisateurs de naviguer entre les pages sur Internet. Les moteurs de recherche utilisent des liens pour parcourir le web; ils parcourent les liens entre les différentes pages de votre site web, et ils parcourent les liens entre les sites web.
PHASE 11 – PLAN D’OPTIMISATION DU RÉFÉRENCEMENT LOCAL ANNUAIRES & INSCRIPTIONS
De façons optionnelles nous procédons à l’optimisation des fiches d’informations dans les annuaires locaux et inscriptions locales.
PHASE 12 – SUIVI RÉGULIER DE LA PERFORMANCE ET DES ACTIVITÉS MISES EN PLACE
Notre agence SEO à Montréal ne se contente pas de booster la visibilité de votre site web. Nous mettons aussi en place un suivi régulier de votre site internet ainsi que ses performances sur les moteurs de recherche. Ceci nous permet d'élaborer de nouvelles actions pour conserver sa place parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche ou simplement pour l'aider à se propulser.
Avec PH Média à Montréal, nous faisons de votre référencement naturel une affaire personnelle afin d'amener à votre site web toujours plus de trafic organique.
Les avantages du SEO
Saviez-vous que 70 % des clics sur les résultats de recherche proviennent des résultats organiques (non payants) ? Cela signifie que, contrairement aux publicités payantes, un bon positionnement naturel sur Google peut générer un trafic constant, de qualité et durable sans avoir à payer pour chaque clic.
Voici quelques avantages clés du SEO pour votre entreprise:
- Visibilité accrue: Le SEO permet d'améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous rendant plus visible aux yeux de vos prospects.
- Trafic qualifié: Le SEO attire des visiteurs qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez, ce qui augmente vos chances de conversion.
- Rentabilité à long terme: Contrairement à la publicité payante, le SEO génère un retour sur investissement à long terme en créant un trafic organique régulier, sans frais récurrents pour chaque clic.
- Amélioration de l’expérience utilisateur (UX): Une bonne optimisation SEO comprend l’amélioration de la structure du site, de la vitesse de chargement et de la navigation, ce qui améliore l'expérience des utilisateurs.
- Crédibilité et confiance: Les résultats organiques sont perçus comme plus crédibles et fiables par les internautes, ce qui renforce la confiance envers votre marque.
Les industries que nous servons
Notre expérience nous permet de travailler avec des entreprises de tous secteurs d'activité, et d'adapter nos solutions à vos objectifs. Voici quelques industries pour lesquelles nous travaillons:
.La santé
.Le B2b
.Produits et services industriels
.La mode
.La construction
.Les produits de financement et l'hypothèque
Vous souhaitez booster votre présence en ligne? Faites confiance à PH Média pour un travail de qualité.
Les outils que nous utilisons
Qu'est-ce qu'une agence SEO performante?
Pour être performante, une agence de marketing numérique doit avoir certaines qualités. Voici quelques-uns des différents atouts de PH Média, votre agence SEO à Montréal.
Écoute sur les besoins
Lors du choix de votre agence SEO, il est conseillé de privilégier une entreprise qui
offre une
attitude d'écoute et de compréhension. Un bon partenariat nécessite en effet une
relation de confiance
entre vous et l'agence de marketing numérique. PH Media est à l'écoute de vos
besoins et se montre
réceptive à votre vision. Notre agence SEO à Montréal cherche avant tout à
comprendre votre
entreprise, votre secteur d'activité, vos valeurs et vos objectifs afin de mettre en
place un travail
collaboratif fructueux.
Grâce à nos échanges, nous sommes en mesure de faire une analyse rapide de
votre problématique
et de proposer des axes d'amélioration.
Vous donne une bonne explication de la réalité du marché
La transparence est l'une des qualités principales que doit avoir une agence de
marketing numérique à
Montréal. Il s'agit d'un critère essentiel pour une collaboration en toute
confiance. En déléguant
votre projet à notre agence SEO, nous vous donnons des explications claires et
détaillées de la
réalité du marché numérique, mais aussi sur la nature des prestations que nous vous
proposons.
Nous vulgarisons l'information afin que vous compreniez les actions que nous
vous proposons
pour booster la visibilité de votre site internet. Chez PH Media, nous pensons en
effet que si vous
comprenez ce que nous faisons, vous aurez une idée précise de nos compétences et de
la qualité de nos
prestations. Par conséquent, notre agence de marketing numérique à Montréal partage
avec vous nos
différentes méthodes de travail.
Avec PH Media, vous avez l'assurance que votre projet est entre de bonnes
mains.
Focus sur la performance des activités qui sont mises en place (loi du 80-20)
Le principe de Pareto peut également être appliqué dans le domaine du référencement SEO. Selon cette loi, 80 % des résultats de votre stratégie digitale correspondent à 20 % de vos actions. Pour mettre en place ce principe, notre agence de référence SEO cible des actions prioritaires qui permettent de générer la majorité des résultats attendus par les clients.Parmi les actions les plus efficientes sur lesquelles nous nous concentrons, nous pouvons citer:
.L'élaboration de la structure de votre site web
.La création de contenu de qualité pour votre SEO
.Le renforcement de l'autorité de votre nom de domaine via le netlinking…
Avec PH Média, vous obtenez des résultats probants sur l'optimisation de votre site web.
FAQ
Combien de temps avant de voir les effets d'une stratégie SEO?
Quel genre de contrat propose PH Média?
Combien de temps durent les résultats d'une stratégie SEO?
L'IA va-t-elle remplacer le SEO en 2024?
Conclusion : les métiers du digital ont encore de beaux jours devant eux !