Analyse Marketing: Audit Digital et KPIs
Vous avez investi des montants importants en marketing et en publicité, mais vous ignorez toujours votre retour sur investissement? Vous avez des questionnements sur quelles stratégies numériques investir plus et quelles stratégies investir moins? Tout comme pour vos placements personnels dans les marchés financiers, le programme publicitaire de votre entreprise se doit de générer un Retour Sur Investissement (RSI) intéressant.
Comment mesurer le RSI/ROI de votre stratégie de marketing numérique?
Heureusement, de nos jours, plusieurs outils technologiques nous permettent de calculer le RSI de votre programme marketing de manière très précise. Le temps où on parlait d’impressions, de clics et de taux de clic (CTR) est révolu… si votre agence actuelle vous parle seulement d’impressions et de clics, cela devrait impérativement lever un drapeau rouge dans votre esprit, car votre agence ne mesure que la pointe de l’iceberg et cela a très peu de valeur. Dans l’aire du web, lorsqu’on parle de RSI pour un programme de marketing numérique, on doit impérativement évaluer et comparer les différents KPIs (Indicateurs de Performances).
Quels sont les indicateurs de performances (KPIs) importants en marketing numérique?
Les éléments/objectifs appelés conversions peuvent être plusieurs actions qu’un utilisateur a exécutées sur le site web ou auprès des campagnes publicitaires tels que :
- Un appel;
- Un formulaire;
- Un courriel;
- Un achat;
- Un enregistrement à une infolettre;
- Un abonnement à un logiciel;
- Une réponse à une questionnaire;
- L’installation d’une application;
- La création d’un compte;
- La prise de rendez-vous;
La quantité en termes de nombre de conversions est un indicateur de performance. Afin de mesurer précisément le nombre de conversions, la plateforme Google Analytics peut être configurée et les éléments de conversions peuvent être créés auprès de la plateforme Google Tag Manager.
Comment augmenter votre nombre de conversions?
Un premier élément afin d’augmenter le nombre de conversions est d’augmenter votre nombre de visiteurs (trafic) sur le site. Dans ce contexte, plusieurs stratégies numériques peuvent être mises de l’avant. Un deuxième élément tout aussi important est votre taux de conversion. En augmentant votre taux de conversion, cela augmentera aussi votre nombre de conversions.
LE TAUX DE CONVERSION
Le taux de conversion est le pourcentage (%) du nombre de visiteurs ayant atteint un objectif sur un site web (pouvant se nommer une conversion) par rapport au nombre total de visiteurs sur le site web et pendant une période choisit. À l’aide d’un petit calcul, vous pouvez obtenir votre taux de conversion : il suffit de diviser le nombre de visiteurs par le nombre de conversions et ensuite, multiplier ce chiffre par 100. La mesure du taux de conversion comme indicateur de performance permet de vérifier si votre site web ou vos pages comportent les éléments permettant que les visiteurs passent à l’action et réalisent vos objectifs.
Quels sont les taux de conversion moyens en B2C, B2B et par industrie ?
Le taux de conversion en B2C est entre 1,4% et 6,25% tandis que le taux de conversion en B2B est entre 2,23% et 11,70% selon des statistiques de WordStream sur Google Ads. Il faut préciser que la source numérique amenant les visiteurs peut influencer le taux de conversion.
Moyenne par industrie
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Efficacité par industrie
Moyenne par source de trafic
Est-ce plus important d’augmenter son nombre de visiteurs (trafic) ou d’améliorer son taux de conversion ?
Vous souhaitez augmenter votre nombre de conversions et votre premier réflexe est qu’il faut plus de visiteurs sur votre site web. En théorie si vous augmentez votre trafic, vous allez augmenter votre nombre de conversions. Cependant cela suppose que ce trafic aura le même taux de conversion que les visiteurs antérieurs. Il ne faut pas prendre seulement en considération la quantité de visiteurs, mais aussi la qualité des visiteurs qui influencera le taux de conversion. L’équation (3 fois plus de visiteurs = 3 fois plus de conversion) est donc fausse..
Afin de maintenir un taux de conversion élevé lorsque vous augmentez vos visiteurs, il est primordial d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, d’optimiser la quantité et la qualité de contenu dans vos pages et lors du parcours de l’utilisateur sur votre site. Nous parlons maintenant d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX).En conservant le même budget publicitaire, l’optimisation et l’amélioration de votre taux de conversion vous permettent également d’augmenter votre nombre de conversions. Par exemple, en augmentant votre taux de conversion global de 3,0 % à 3,2%, votre nombre de conversions peut augmenter de 10% pour le même budget publicitaire.
COÛT PAR LEAD (CPL) :
Coût en marketing pour générer un lead (client potentiel). Le coût par lead est un KPI qui permet de mesurer les performances des campagnes numériques. Cela revient à savoir combien vous a réellement coûté en investissement monétaire l’acquisition d’un prospect. Dans le calcul du (CPL), il est important de prendre en considération les coûts directs et indirects des campagnes numériques. La formule permettant de calculer le CPL est relativement simple : Total des investissements marketing / Nombres de leads. Ce KPI vous permet alors d’attribuer une valeur monétaire sur les leads et de prendre des décisions quant à l’attribution de vos investissements marketing parmi les canaux numériques.
COÛT D'ACQUISITION CLIENT (CAC) :
Coût en marketing afin d’acquérir un nouveau client. Le calcul du coût d’acquisition d’un client est obtenu par : total des investissements marketing sur une période / nombre total de clients acquis sur la période. Grâce à cet indicateur de performance, il est possible de lancer des campagnes très ciblées et suivre les résultats. Ce KPI permet aussi de faire des comparaisons et de savoir quels types de stratégies sont les plus rentables. Cette indicateur de performance permet aussi de s’interroger sur notre proposition de valeur. Une proposition de valeur non adéquate de vos produits ou services en fonction de votre marché peut amener un CAC élevé.
VALEUR VIE DU CLIENT (CLV: CUSTUMER LIFETIME VALUE) :
La valeur en terme monétaire d’un client au cours de sa durée de vie en tant que client dans l’entreprise. C’est-à-dire durant le temps moyen où une entreprise garde un client. La formule afin de calculer le CLV peut variée, mais la plus simple est : Valeur Vie Client = (valeur moyenne des ventes) x (nombre moyen de ventes) x (durée moyenne de la relation client).
Quelle utilisation pouvez-vous faire avec le CLV dans vos stratégies marketing ?
Une utilisation intéressante est de comparer la valeur à vie du client au coût d’acquisition du client. Plus précisément, la somme des montants financiers obtenus par un client VS la somme des montants financiers investis afin d’acquérir ce client. En effet, le calcul du CLV permet même de déterminer le CAC maximal, la limite des montants monétaires en marketing numérique que vous êtes prêt à investir afin d’acquérir de nouveaux clients. Il est aussi important de regarder votre taux de rétention client et les éléments qui influencent ce taux de rétention. Cela aura un impact important dans la durée moyenne de la relation client influencent le CLV.
RETOUR SUR INVESTISSEMENT (RSI)
Pour chaque dollar investi en marketing quels sont les montants en termes de chiffre d’affaires généré par ses investissements. Le RSI de vos stratégies marketing vous permet de calculer la rentabilité et les montants monétaires que vous générez grâce à vos initiatives en marketing numérique. Le RSI est un calcul primordial afin d’évaluer les performances globales. Aussi ce calcul permet de comparer l’efficacité de plusieurs stratégies marketing et outils, d’évaluer leur rentabilité pour chaque dollar, diminuer les risques d’investir dans de mauvaises stratégies et de maximiser vos profits et vos retours financiers. Les variables de ce calcul sont : les bénéfices financiers reliés aux investissements des stratégies et les coûts en termes d’investissement monétaire dans les stratégies. Le calcul est donc: RSI = (Bénéfices - Investissements) / Investissements.
Choisir les bons KPIs pour votre entreprise
Le choix des bons indicateurs de performance pour le marketing numérique n'est pas une décision unique. Les meilleurs KPI à suivre pour une entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes pour une autre. Pour choisir les meilleurs indicateurs de performance pour votre entreprise, vous devez évaluer vos objectifs et travailler à sens inverse pour ensuite les définir. Quels que soient les KPIs les plus utiles, ils doivent répondre aux critères SMART. Les KPIs que vous suivez doivent être :Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Pertinents et Déterminé dans le temps.
Nos Analyse Marketing et Audit Digital
Nous analysons chaque produit de placement, chaque stratégie, chaque plateforme et chaque canal publicitaire dans lequel vous avez investi jusqu’à maintenant afin de vous donner des précisions et des recommandations d’une tierce partie pour vos prochaines discussions d’investissement marketing avec votre agence, votre conseil d’administration, votre équipe et vos collègues. Nous définissons les meilleurs indicateurs de performances (KPIs) pour votre entreprise et comparons avec des statiques et données numériques dans votre industrie.
EN APPRENDRE
Nos solutions
Sur nos services
SEM - Référencement Payant
Le SEM (Search Engine Marketing) comprend, en autres, une stratégie sous la plateforme Google Ads anciennement connue sous le nom Google AdWords. Cette stratégie peut être déployée sur plusieurs initiatives soit des campagnes payantes dans le réseau de recherches, dans le réseau display, dans le réseau shopping et dans le réseau Youtube. Cette stratégie fonctionne selon le principe du CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille impressions) et vous permet de ressortir dans les premiers résultats payants d’une recherche. Nous mettrons de l’avant les meilleures techniques de création et d’optimisation dans ses campagnes de référencement payant.
SEO - Référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) dit référencement naturel en français est un ensemble de méthodes, de processus, de techniques, de contenus, de liens entrants / sortants et d’expertises qui sont utilisées afin que votre site web sorte dans les premiers résultats lorsqu’un internaute (et client potentiel) fait une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherches tel que Bing et Yahoo. Ici, il n’y a pas de recette miracle : seules l’expérience, la rigueur et la constance de votre agence web ainsi que la structure, la qualité, la quantité et le type de votre contenu sur site et hors site parviendront à hisser votre précieuse adresse au top des résultats de recherches et d’en augmenter considérablement son trafic web, ses ‘’leads et ses ventes.
SMM/SMM/SMO - Marketing des médias sociaux (Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram)
Vous êtes présents sur les réseaux sociaux? Excellent. Mais est-ce que cela vous permet d’atteindre vos objectifs de croissance, de rétention, de profitabilité, de fidélisation, etc..? Y êtes-vous suffisamment actif? Vous adressez-vous au bon public et à la bonne audience? Est-ce que vos publicités vous procurent des ventes ou des leads pour vos produits et services? Laissez-nous créer et implanter une stratégie parmi les plateformes de Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et quelques autres. Nous mettrons de l’avant plusieurs initiatives numériques afin de créer les bonnes audiences, les bonnes publicités payantes et vous assurez une synergie entre les différentes plateformes afin d’atteindre vos objectifs en maximisant votre RSI (Retour Sur Investissement).
Conception de sites web, optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et des Interfaces utilisateurs (UI)
Nous concevons des centaines de sites web conviviaux au design et au contenu à la fois moderne et distinctif. Mais là où nous ressortons vraiment du lot, c’est dans notre approche optimisée pour la conversion et le référencement naturel (SEO). La conception d’un site web pour les clients connaissant déjà votre entreprise est très différente que la conception d’un site web pour les futurs clients qui ne connaisse pas encore votre entreprise. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération dès le début de la conception et vous permettront d’économiser des sommes monétaires importantes dans les mois suivants la mise en ligne du site. Ses différents facteurs vont permettrons aussi que ses futurs clients vous retrouvent lors de recherches sur Google et prenne une action de conversion telle qu’un appel, l’envoi d’un formulaire, d’un courriel, d’un achat et/ou la prise d’un rendez-vous. Voici quelques éléments que nous prenons en considération et que nous optimisons autant pour les utilisateurs que les robots lors de la conception ou l’optimisation d’un site web; L’architecture d’information/contenu, la quantité, la qualité et les types de contenu, les types d’appels à l’action, l’entonnoir de conversion en considération du parcours de l’utilisateur en ligne en fonction de votre industrie et vos produits/services, la structuration de vos pages pour éviter un principe de ‘’cannibalisation’’ pour le SEO, le maillage interne, les termes de recherches que vous avez une forte probabilité de positionnement dans les premiers résultats de recherches en fonction de vos compétiteurs numériques et plusieurs autres facteurs.
Le marketing par courriel et les infolettres
Pour qu’une stratégie de marketing numérique soit efficace, il est indispensable de transmettre l’information appropriée à la bonne cible et au bon moment. Pour ce faire, il importe entre autres d’utiliser les médias adéquats au moment opportun, et de s’exprimer par un visuel et un langage optimal pour l’utilisateur. Les stratégies de reciblage publicitaire qu’on appelle aussi retargeting ou remarketing permettent de recibler nos prospects au moment opportun. Ces stratégies consistent à reprendre contact avec un internaute ayant visité un site Internet, mais n’étant pas passé à l’action (ex. : n’a pas appeler ou n´a rien acheté). Aussi ces stratégies permettent de bâtir et de grossir votre audience par un principe de cookies, de utm, de glid, d’identifiants mobiles et de ‘’lookalike’’. En développant votre audience, cela vous permettra de toucher plus d’utilisateurs pouvant possiblement avoir un intérêt pour vos produits & services et d’initier ou de motiver un intérêt d’achat aux moments les plus opportuns dans leur parcours de recherches, de réflexion et d’achat en ligne.
Reciblage publicitaire et création d’Audience
Pour motiver un utilisateur d’exécuter une action de conversion (ex. : appeler, acheter) ou de fidéliser sa clientèle et lui transmettre de l’information pertinente, tout entreprise devrait se pencher sur les possibilités de mettre de l’avant une stratégie de marketing direct par courriel (email marketing) et d’infolettre — en plus d’avoir un site Internet et des pages sur les réseaux sociaux. Cette stratégie numérique a depuis longtemps fait ses preuves pour des millions de PME de toutes tailles et de tous secteurs. Plusieurs éléments sont à prendre en considération telle que : l’outil à utiliser, la loi C-28, les types d’envois et d’infolettres, les mesures des résultats, etc..
Performance Web Analytique
Profitez de nos puissants logiciels d´analyses et de performances web analytiques. Cela vous permettra de comprendre facilement quelles stratégies marketing vous procurent des leads de qualité. Quel est le parcours précis de l’utilisateur en ligne avant une action de conversion ou après une action de conversion. Quels sont les modèles d’attributions de vos conversions. Vous serez aussi en mesure de savoir de quelle stratégie, de quel mot-clé, de quel canal numérique vos appels, vos formulaires et vos ventes proviennent. Plus précisément, quels éléments vous apportent de nouveaux revenus et clients. Avec ces informations, vous serez en mesure d’adapter complètement vos stratégies marketing en fonction de résultats réels et d’améliorer votre retour sur investissement (RSI).
Analyse marketing et financière
Vous avez investi des montants importants en marketing et en publicité, mais vous ignorez toujours votre retour sur investissement? Vous avez des questionnements sur quelles stratégies numériques investir plus et quelles stratégies investir moins? Quel est votre coût par appel de nouveaux clients ou votre coût par lead (CPL)? Quel est votre taux de conversion entre visiteur web et client? Quel est votre coût d’acquisition client (CAC)? Tout comme pour vos placements personnels à la bourse, le programme publicitaire de votre entreprise se doit de générer un Retour Sur Investissement (RSI). Nous analysons chaque produit de placement, chaque stratégie, chaque plateforme et chaque canal publicitaire dans lequel vous avez investi jusqu’à maintenant afin de vous donner des précisions et des recommandations d’une tierce partie pour vos prochaines discussions d’investissement marketing avec votre agence, votre conseil d’administration, votre équipe et vos collègues.
VisitorTrack
À l´aide de la technologie et du logiciel VisitorTrack, apprenez précisément quelle entreprise consulte votre site, quel prospect semble intéressé par vos produits ou services et comment joindre la bonne personne en temps réel. Cet outil technologique de marketing et de vente B2B (Business-to-Business) est facile à utiliser et à installer sur votre site web, et bonifiera vos démarches de développement des affaires pour multiplier vos opportunités d’affaires.