Marketing par Courriel | Infolettre | Marketing par Email
Pour motiver un utilisateur d’exécuter une action de conversion (ex. : appeler, acheter) ou de fidéliser sa clientèle et lui transmettre de l’information pertinente, tout entreprise devrait se pencher sur les possibilités de mettre de l’avant une stratégie de marketing direct par courriel (email marketing) et d’infolettre.
En effet, cet outil de marketing direct par courriel (email marketing) a depuis longtemps fait ses preuves pour des millions de PME de toutes tailles et de tous secteurs.
À PH Media, nous savons qu’une infolettre bien construite permettant de communiquer diverses informations et des contenus à valeur ajoutée à vos clients (promotions, concours, vidéos, articles, etc.) procure de nombreux bienfaits. Voici donc l’ABC d’une stratégie de marketing par courriel et d’une gestion d’une infolettre gagnante!
Pourquoi faire une infolettre?
À notre époque, qui ne possède pas d’adresse de courrier électronique? Pratiquement personne!
Dans ce cas, quoi de plus cohérent que de créer une base de données comprenant les adresses de courriel de vos clients pour leur faire parvenir un « bulletin de nouvelles » directement dans leur boîte de réception?
Sans contredit, il s’agit d’une façon simple et peu coûteuse de garder le contact avec les consommateurs!
QUELS SONT LES MEILLEURS LOGICIELS DE EMAIL MARKETING?
Au moment de créer votre infolettre et d’élaborer votre stratégie d’envoi de courriel (mailing), vous devrez sélectionner une plateforme qui convient à vos besoins :
- Les logiciels d’automatisation convivial et populaire tel que Mailchimp, Klaviyo, Drip, ActiveCampaign, Moosend, SendItBlue, GetResponse, AWeber, DotDigital, Constant Contact et MailerLite permettent de programmer avec précision vos campagnes d’envois par courrier électronique;
- Les logiciels de gestion de la relation client — GRC en français; CRM en anglais — fournissent aussi des outils intéressants pour la gestion d’infolettres (ex. : HubSpot, Zoho, Pipedrive, Salesforce, Nutshell, Insightly, Agile CRM, Microsoft Dynamics 365, Copper);
Évidemment, chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, sans compter que les coûts d’utilisation varient considérablement. Pour sélectionner le logiciel idéal pour votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre équipe d’expert en marketing par courriel à PH Media!
Comment faire une infolettre?
Si vous souhaitez que les abonnements à votre infolettre se multiplient, celle-ci doit être accrocheuse et rédigée dans un français (ou un anglais) impeccable!
Voici quelques éléments à considérer pour produire une infolettre de qualité et conforme à la réglementation canadienne.
LA LOI AU CANADA
Selon la Loi canadienne anti-pourriel C-28, pour que l’envoi d’un message par courrier électronique par une entreprise soit légal, il faut obligatoirement obtenir le consentement du destinataire, que ce soit de manière implicite ou explicite.
Bref, pour que votre infolettre ne soit pas considérée comme étant un pourriel, la personne à qui elle est destinée doit donner son accord et être en mesure d’annuler facilement son inscription.
LES TYPES D'INFOLETTRES
Différents types d’infolettres sont possibles (commerciales, informatives, etc.). À vous de déterminer le genre de contenu et le design graphique — essayez différents gabarits (templates) — qui représentent le mieux votre entreprise. Votre infolettre doit être à votre image!
Mesures et suivis de résultats
Votre infolettre est-elle consultée? Incite-t-elle vos lecteurs à passer à l’action? Afin d’évaluer l’efficacité de votre marketing par courriel, il existe plusieurs outils de mesure et KPI (Key Performance Indicator). Avec ses indicateurs de performances, il est alors possible d’effectuer un suivi afin de corriger le tir si vos efforts ne procurent pas les résultats escomptés. Voici quelques indicateurs de performances importants :
- Le taux d’ouverture
- Le taux de clics (CTR)
- Le taux de déliverabilité
- Le taux de désabonnement
- Le taux de clics pour courriels ouverts (CTOR)
- Le taux de réactivité
- Le sender score
- Le taux de rebond
- Le taux de signalement spam
- Le taux de conversion
- Les ventes et leads générés
- Le trafic vers le site web
- Le retour sur investissement (ROI)
- La distribution des ouvertures selon les heures de la journée
- La distribution des clics par emplacement
Pour la gestion professionnelle de votre stratégie Marketing par courriel et infolettre, faites confiance à PH Media!
EN APPRENDRE
Nos solutions
Sur nos services
SEM - Référencement Payant
Le SEM (Search Engine Marketing) comprend, en autres, une stratégie sous la plateforme Google Ads anciennement connue sous le nom Google AdWords. Cette stratégie peut être déployée sur plusieurs initiatives soit des campagnes payantes dans le réseau de recherches, dans le réseau display, dans le réseau shopping et dans le réseau Youtube. Cette stratégie fonctionne selon le principe du CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille impressions) et vous permet de ressortir dans les premiers résultats payants d’une recherche. Nous mettrons de l’avant les meilleures techniques de création et d’optimisation dans ses campagnes de référencement payant.
SEO - Référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) dit référencement naturel en français est un ensemble de méthodes, de processus, de techniques, de contenus, de liens entrants / sortants et d’expertises qui sont utilisées afin que votre site web sorte dans les premiers résultats lorsqu’un internaute (et client potentiel) fait une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherches tel que Bing et Yahoo. Ici, il n’y a pas de recette miracle : seules l’expérience, la rigueur et la constance de votre agence web ainsi que la structure, la qualité, la quantité et le type de votre contenu sur site et hors site parviendront à hisser votre précieuse adresse au top des résultats de recherches et d’en augmenter considérablement son trafic web, ses ‘’leads et ses ventes.
SMM/SMM/SMO - Marketing des médias sociaux (Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram)
Vous êtes présents sur les réseaux sociaux? Excellent. Mais est-ce que cela vous permet d’atteindre vos objectifs de croissance, de rétention, de profitabilité, de fidélisation, etc..? Y êtes-vous suffisamment actif? Vous adressez-vous au bon public et à la bonne audience? Est-ce que vos publicités vous procurent des ventes ou des leads pour vos produits et services? Laissez-nous créer et implanter une stratégie parmi les plateformes de Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et quelques autres. Nous mettrons de l’avant plusieurs initiatives numériques afin de créer les bonnes audiences, les bonnes publicités payantes et vous assurez une synergie entre les différentes plateformes afin d’atteindre vos objectifs en maximisant votre RSI (Retour Sur Investissement).
Conception de sites web, optimisation de l’expérience utilisateur (UX) et des Interfaces utilisateurs (UI)
Nous concevons des centaines de sites web conviviaux au design et au contenu à la fois moderne et distinctif. Mais là où nous ressortons vraiment du lot, c’est dans notre approche optimisée pour la conversion et le référencement naturel (SEO). La conception d’un site web pour les clients connaissant déjà votre entreprise est très différente que la conception d’un site web pour les futurs clients qui ne connaisse pas encore votre entreprise. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération dès le début de la conception et vous permettront d’économiser des sommes monétaires importantes dans les mois suivants la mise en ligne du site. Ses différents facteurs vont permettrons aussi que ses futurs clients vous retrouvent lors de recherches sur Google et prenne une action de conversion telle qu’un appel, l’envoi d’un formulaire, d’un courriel, d’un achat et/ou la prise d’un rendez-vous. Voici quelques éléments que nous prenons en considération et que nous optimisons autant pour les utilisateurs que les robots lors de la conception ou l’optimisation d’un site web; L’architecture d’information/contenu, la quantité, la qualité et les types de contenu, les types d’appels à l’action, l’entonnoir de conversion en considération du parcours de l’utilisateur en ligne en fonction de votre industrie et vos produits/services, la structuration de vos pages pour éviter un principe de ‘’cannibalisation’’ pour le SEO, le maillage interne, les termes de recherches que vous avez une forte probabilité de positionnement dans les premiers résultats de recherches en fonction de vos compétiteurs numériques et plusieurs autres facteurs.
Le marketing par courriel et les infolettres
Pour qu’une stratégie de marketing numérique soit efficace, il est indispensable de transmettre l’information appropriée à la bonne cible et au bon moment. Pour ce faire, il importe entre autres d’utiliser les médias adéquats au moment opportun, et de s’exprimer par un visuel et un langage optimal pour l’utilisateur. Les stratégies de reciblage publicitaire qu’on appelle aussi retargeting ou remarketing permettent de recibler nos prospects au moment opportun. Ces stratégies consistent à reprendre contact avec un internaute ayant visité un site Internet, mais n’étant pas passé à l’action (ex. : n’a pas appeler ou n'a rien acheté). Aussi ces stratégies permettent de bâtir et de grossir votre audience par un principe de cookies, de utm, de glid, d’identifiants mobiles et de ‘’lookalike’’. En développant votre audience, cela vous permettra de toucher plus d’utilisateurs pouvant possiblement avoir un intérêt pour vos produits & services et d’initier ou de motiver un intérêt d’achat aux moments les plus opportuns dans leur parcours de recherches, de réflexion et d’achat en ligne.
Reciblage publicitaire et création d’Audience
Pour motiver un utilisateur d’exécuter une action de conversion (ex. : appeler, acheter) ou de fidéliser sa clientèle et lui transmettre de l’information pertinente, tout entreprise devrait se pencher sur les possibilités de mettre de l’avant une stratégie de marketing direct par courriel (email marketing) et d’infolettre — en plus d’avoir un site Internet et des pages sur les réseaux sociaux. Cette stratégie numérique a depuis longtemps fait ses preuves pour des millions de PME de toutes tailles et de tous secteurs. Plusieurs éléments sont à prendre en considération telle que : l’outil à utiliser, la loi C-28, les types d’envois et d’infolettres, les mesures des résultats, etc..
Performance Web Analytique
Profitez de nos puissants logiciels d'analyses et de performances web analytiques. Cela vous permettra de comprendre facilement quelles stratégies marketing vous procurent des leads de qualité. Quel est le parcours précis de l’utilisateur en ligne avant une action de conversion ou après une action de conversion. Quels sont les modèles d’attributions de vos conversions. Vous serez aussi en mesure de savoir de quelle stratégie, de quel mot-clé, de quel canal numérique vos appels, vos formulaires et vos ventes proviennent. Plus précisément, quels éléments vous apportent de nouveaux revenus et clients. Avec ces informations, vous serez en mesure d’adapter complètement vos stratégies marketing en fonction de résultats réels et d’améliorer votre retour sur investissement (RSI).
Analyse marketing et financière
Vous avez investi des montants importants en marketing et en publicité, mais vous ignorez toujours votre retour sur investissement? Vous avez des questionnements sur quelles stratégies numériques investir plus et quelles stratégies investir moins? Quel est votre coût par appel de nouveaux clients ou votre coût par lead (CPL)? Quel est votre taux de conversion entre visiteur web et client? Quel est votre coût d’acquisition client (CAC)? Tout comme pour vos placements personnels à la bourse, le programme publicitaire de votre entreprise se doit de générer un Retour Sur Investissement (RSI). Nous analysons chaque produit de placement, chaque stratégie, chaque plateforme et chaque canal publicitaire dans lequel vous avez investi jusqu’à maintenant afin de vous donner des précisions et des recommandations d’une tierce partie pour vos prochaines discussions d’investissement marketing avec votre agence, votre conseil d’administration, votre équipe et vos collègues.
VisitorTrack
À l'aide de la technologie et du logiciel VisitorTrack, apprenez précisément quelle entreprise consulte votre site, quel prospect semble intéressé par vos produits ou services et comment joindre la bonne personne en temps réel. Cet outil technologique de marketing et de vente B2B (Business-to-Business) est facile à utiliser et à installer sur votre site web, et bonifiera vos démarches de développement des affaires pour multiplier vos opportunités d’affaires.