Reciblage Publicitaire et Marketing | Développement d'Audience
Pour qu’une stratégie de marketing numérique soit efficace, il est indispensable de transmettre l’information appropriée à la bonne cible et au bon moment. Pour ce faire, il importe entre autres d’utiliser les médias adéquats au moment opportun, et de s’exprimer par un visuel et un langage optimal pour l’utilisateur.
Pour développer votre audience, plusieurs stratégies sont possibles, notamment le reciblage publicitaire, qu’on appelle aussi retargeting ou remarketing. À PH Media, nous avons une foule d’idées pour vous permettre d’offrir du contenu sur mesure à votre public. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages insoupçonnés du reciblage!
C’est quoi, le reciblage/retargeting?
Le reciblage est une technique de diffusion initiée par la régie publicitaire Google Ads (auparavant Google AdWords). Cela dit, il est maintenant possible et même conseillé de faire du reciblage sur d’autres plateformes telles que les réseaux sociaux.
Le reciblage ou retargeting en anglais, ces stratégies consistent à reprendre contact avec un internaute ayant visité un site Internet, mais n’étant pas passé à l’action (ex. : n’a pas appeler ou n'a rien acheté). Pour y parvenir, on l’expose à de la publicité qui correspond exactement à ses recherches antérieures lorsqu’il navigue sur d’autres sites et plateformes à des moments opportuns.
EXEMPLE
Un exemple concret de reciblage :
RECIBLAGE
Mathieu, un des membres de l’équipe de PH Media est un passionné de motos. Lorsqu’il magasine en ligne sa nouvelle monture, il va visiter les Sites Web de plusieurs concessionnaires de motos. Sur le site du concessionnaire X, Mathieu trouve la moto de ses rêves…mais elle est un peu trop dispendieuse, alors il quitte le site du concessionnaire X et visite les sites des compétiteurs. Entre 2 visites de Sites Web, Mathieu va sur son Facebook et que voit-il…une publicité du concessionnaire X lui proposant la moto de ses rêves qu’il avait visionné plus tôt mais ce coup-ci, avec un rabais… Mathieu achète la moto.
Que s’est-il réellement passé? Quand Mathieu a visité la fiche détaillée de la moto qui l’intéressait, Mathieu s’est fait identifier via un cookie… lorsque Mathieu est allé sur Facebook, le concessionnaire a acheté une publicité afin de recibler Mathieu sur Facebook avec le produit qui l’intéressait… à un prix imbattable! Le même type de situation vous est probablement déjà arrivé lorsque vous naviguiez sur le Web. Vous réalisez maintenant que ce ne sont pas des coïncidences si vous voyez des publicités des produits que vous venez de regarder en ligne… vous avez été reciblé!
POURQUOI FAIRE DU RECIBLAGE?
Les avantages d’utiliser cette technique sont nombreux :
- Votre ciblage est optimal, car vous touchez des utilisateurs qui démontrent déjà un intérêt pour votre entreprise;
- Vous avez la possibilité d’adapter vos listes de reciblage pour atteindre des objectifs précis (ex. : cibler ceux qui ont ajouté des articles dans leur panier d’achat, mais n’ont pas poursuivi la transaction);
- Vous pouvez booster le développement de votre audience lorsque les membres de vos listes de remarketing parcourent les innombrables sites Web qui font partie du réseau Display de Google.
Bref, grâce au reciblage, vous augmenterez considérablement vos chances de convertir un utilisateur en prospect ou, mieux encore, en client!
COMMENT ÇA MARCHE LE RECIBLAGE?
Pour créer des listes d’internautes qui sont passés sur votre site Web, un code doit être inséré à votre page. Lorsqu’une personne visitera cette page, un cookie anonyme sera déposé sur son ordinateur. L’identifiant de ce dernier sera alors automatiquement ajouté dans la liste de remarketing correspondante de Google Ads.
Ce processus est essentiel pour créer une publicité payante qui vise l’internaute « dans le mille ». Votre annonce peut être diffusée sur le réseau Display de Google, dans le moteur de recherche ou encore sur YouTube. Facebook peut également être utilisé pour mettre en ligne une campagne de retargeting — sur son propre réseau et sur celui d’Instagram, voire sur un réseau de sites Web partenaires. Les possibilités sont illimitées!
La construction et le développement d’audience
Pour bâtir et grossir l’audience d’une entreprise, on peut, comme on vient de le voir, utiliser les cookies des internautes ciblés pour créer une liste de reciblage, nous pouvons aussi utiliser les principes de de utm, de glid, d’identifiants mobiles et de ‘’lookalike’’. En développant votre audience, cela vous permettra de toucher plus d’utilisateurs pouvant possiblement avoir un intérêt pour vos produits & services et d’initier ou de motiver un intérêt d’achat aux moments les plus opportuns dans leur parcours de recherches, de réflexion et d’achat en ligne.
Il est aussi possible de miser sur l’utilisation du marketing direct par courriel (ex. : envoi d’une infolettre à partir d’une base de données.). De plus, il est aussi possible d’identifier avec Facebook et Google de l’audience qui possède le même profil démographique que vos meilleurs clients…c’est une façon très efficace d’exposer votre entreprise à des internautes susceptible d’avoir un intérêt pour vos produits ou services! Chose certaine, le web offre un monde de possibilités pour joindre votre public cible en tenant compte de ses champs d’intérêt!
LES TYPES DE RECIBLAGE / RETARGETING?
Si le reciblage publicitaire vous intéresse, sachez que la plateforme Google Ads propose aux entreprises plusieurs modes de retargeting, par exemple :
- Dynamique;
- Par liste de clients;
- Standard;
- Vidéo.
Connaître les éléments cruciaux pour faire un choix éclairé parmi les multiples options offertes n’est pas donné à tous. Discutez avec un professionnel qui vous proposera une stratégie personnalisée utilisant des outils et logiciels à la fine pointe de la technologie.
La plateforme Facebook Business Manager propose aussi aux entreprises plusieurs méthodes de retargueting. Le reciblage Facebook permet de viser les abonnés d'une page de Facebook mais il permet aussi de viser des audiences tierces, comme celles d'un site web ou d’une une base de données externes. Voici quelques exemples de critères de ciblage :
- Par critères socio-démographiques;
- Par centre d’intérêt
- Par audience personnalisée
- Par audience similaire
- Par audience enregistrée
Plusieurs autres étapes seront requises afin de créer vos campagnes de reciblage. Nos experts pourront vous guidez ou créer le tout pour votre entreprises afin que vos stratégies numériques soient les plus optimales.
Pour vos campagnes publicitaires utilisant le retargeting avec succès, faites confiance à PH Media, votre référence en marketing numérique à Montréal!
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les stratégies de reciblage et de développement d’audience!